Interview pour Le Guide des métiers du numérique

Novembre 2020

Comment définissez-vous le travail d’un concepteur d’une « interface utilisateur » ?
Il sera en charge de la mise en forme d’une interface digitale. Cela concerne l’aspect graphique, visuel, en lien étroit avec l’ergonomie.

Quels sont les défis à relever pour parvenir à créer une UI efficace ? 
L’UI designer doit tenir compte de la hiérarchie visuelle et proposer une identité graphique (typographie, visuels, couleurs…) cohérente. Au final, l’ensemble doit être attrayant et rendre agréable l’utilisabilité du produit.

Faut-il une grande maîtrise des technologies ? Quelle est la différence d’approche avec l’UX designer ? 
Il faut bien sûr de solides compétences en design graphique autour des logiciels dédiés, mais aussi une réelle culture visuelle et une connaissance précise du fonctionnement des supports numériques pour gagner en productivité.
L’UX designer a la charge d’intégrer les exigences d’usage lors de la conception d’un projet. Cette fameuse « expérience utilisateur » se retrouve surtout au début d’un projet : analyse, phase de tests, organisation du contenu…
L’UI Designer, lui, va prolonger ce travail de recherches pour se pencher sur la conception graphique d’interface et de ce qui va avec : design d’interaction, prototypage fonctionnel, guide de style, charte digitale…

A quel stade du pipe-line de production intervient l’UI Designer ?
L’UI designer sera donc chargé de mettre en œuvre les recommandations détaillées par l’UX Designer. Pour autant, son expertise ne se situe pas seulement entre la conception et la phase de développement d’un projet. En pratique, et dans une approche de travail « agile », l’UX et l’UI sont bien souvent amenés à travailler en étroite relation.

Quels sont les débouchées professionnels possibles, et les évolutions de carrière ? 
Un UI Designer souhaite souvent enrichir ses connaissances et son expérience en ergonomie ou se diriger vers l’animation web et le Motion Design. Il peut évoluer vers le poste de DA et mettre en avant son potentiel créatif associé à des qualités relationnelles.
Au même titre que les différents acteurs d’un projet digital, l‘UI Designer se doit d’être en permanence en veille créative : Inspirations, outils pour mieux collaborer sur un flow, etc.

Pour ce métier, un UI designer : 30 à 60KE annuel selon son profil et son expérience (junior, senior, etc).